Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Sur Facebook

Sur Twitter

Sur Flickr

Abonnés

De mes p'tites mains

De mes p'tites mains
Blog création à découvrir

Ils en parlent

mardi 1 février 2011

Le château oublié de Plessis-Lès-Tours

[MAJ d'un article de 2008] Le château de Plessis-Lès-Tours, situé sur la commune de La Riche, à l'ouest de Tours, est inséparable de Louis XI, roi de France de 1461 à 1483 qui en fit sa résidence principale et ainsi fit de Tours, la capitale du royaume de France.

C'est en 1468, que le roi Louis XI, désirant s'installer en Touraine où il a passé une partie de son enfance, achète le manoir de Montils-Lès-Tours où son père, le roi Charles VII, séjourna à quelques reprises. Il y fait construire une nouvelle demeure qui prend le nom de "Plessis-Lès-Tours" vers 1473 lorsque le château devient sa résidence habituelle et préférée. Louis XI y résidera jusqu'à sa mort en 1483 faisant ainsi de la Touraine le centre du royaume. Par la suite, le château reste dans le giron royal, Charles VIII y fait de fréquents séjours, tout comme Louis XII qui y réunit en 1506 les États Généraux du royaume. Le château est également  le théâtre en 1589 de la rencontre entre le roi de France Henri III et Henri de Navarre, futur Henri IV. Cette rencontre conduisit à leur entente pour lutter contre les ligueurs qui mettaient à mal l'unité du Royaume. Mais sous les Bourbons, avec l'installation définitive de la cour à Paris, le Château du Plessis-Lès-Tours tombe peu à peu dans l'oubli. Il devient même un dépôt pour mendiants à la veille de la Révolution. Pendant celle-ci le château est presque entièrement détruit.



Ce château tout comme son roi Louis XI, est aujourd'hui un méconnu de l'Histoire de France. De la demeure construite par Louis XI il ne reste qu'un corps de bâtiment correspondant à la partie sud de l'ancien logis royal qui était en briques et en pierres. Il ne reste donc plus grand chose d'intéressant à voir au niveau architecture de l'ancien château royal. Celui-ci souffre ainsi de la comparaison avec ses illustres voisins issus de la Renaissance qui font la réputation du Val de Loire. 


 Le Plessis n'est jamais devenu, malgré son rôle dans l'Histoire de France, un lieu touristique important. Il retrouve tout de même un peu de vie depuis 1998, date à laquelle s'y est instalée la Compagnie Cano-Lopez, compagnie de théâtre qui en fit le Plessis-Théâtre. Ce site est aujourd'hui entièrement dédié à la découverte du théâtre et l’ensemble de la propriété reste accessible lors des représentations de la troupe théâtrale ou lors d'évènements particuliers comme les journées du Patrimoine.


A noter qu'une maquette est visible dans le château au bar du théâtre. Cette maquette simple et sans grande qualité, permet malgré tout de se rendre un peu mieux compte à quoi ressemblait le château à l'époque de Louis XI.



1 commentaires

Aby

Très intéressant ces informations, nouvellement installé en Touraine, je découvre peu à peu.

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Stats